Visitors Book

Cascades du Hérisson - Livre d'OrYou've visited and want to tell us what you think?

 

 

This page is dedicated to you. Fill out the form below and your message will be published after checking.


Laura choveau - Le 06/04/2014
Je rejoint tout a fait le passionnée ; Alain; quand il dit qu'il faudrait plus de dicipline; et ronde de gendarmes; et j'irai meme plus loin; verbaliser les gens qui ne respècte pas cette endroit; je veut dire ; qui se baigne das les cascades; qui jète des ordures; couches etc!! pour ses gens la; je serai sans pitié!! je ne suis pas Jurassienne; mais j'aime profondément cette région!! je suis révolté quand je voie des gens qui salisses et se baigne meme avec des chiens qui se baignes aussi! pour moi il n'y a rien de plus beau que cette nature sauvage! et moi aussi j'ai peur que un jour; tout cela disparaisse!!!
Mimi25 - Le 31/01/2014
Je suis allée aux cascades de l'hérisson très souvent quand le site n'était pas encore aménagé , c'était magnifique . Je vu les cascades l'été avec presque pas d'eau à l'automne avec énormément d'eau et une fois , un lundi de pâques ,toutes les cascades en glaces , c'était magique . Je comprend qu'il fallait protéger ce site mais cela n'empêche pas certaines personnes à n'avoir aucun respect en jetant leur détritus . Je trouve que maintenant il y a une trop grande concentration de touristes et ça , pour faire de l'argent ; il en faut pour aménager les lieux bien sur mais j'ai le regret d'y l'y a 30 ans . Une personne du JURA
Alain C - Le 13/01/2014
Mettre que Alain C. Je confirme les réflexions observées par les personnes passionnées par ce site exceptionnel, et je craint comme elles qu'un jour ce paysage ne disparaisse comme on nous à interdit le site des pertes de l'Ain. Je demande aux deux Maires responsables plus précisément celui de Bonlieu, d'être plus stricte avec les touristes. Des pancartes plus persuasives, aux départs du sentier, et des rondes de gendarmes en période de vacances ou de jours fériés. Il y a toujours eu des gens indisciplinés, et il y en aura de plus en plus, par manque sérieuse d'éducation des parents, et grands-parents. Merci à tous ceux qui comme vous ce battent pour conserver ce site en état demi sauvage, mais sécurisé. Un passionné du coin de ses grands-parents.
Laura choveau - Le 22/10/2013
Je vient de passer une semaine dans la région des cascades du hérrisson; je les avez déja vue l'été; l'hiver ; mais pas a l'autonne; elles était plus belles que jamais!!!
il faut absolument préserver cette endroit magique!!!
Karine - Le 29/09/2013
Il y a plusieurs année je suis allée visité la cascade du herisson pour la première fois, c'était MAGIQUE ... J'ai décidée d'y retourner il y a quelques semaines auparavent et ce lieu est toujours aussi FANTASTIQUE :) <3
ET78 - Le 03/09/2013
Il y a 25 ans j'ai découvert le sentier des cascades que je viens de parcourir le 28 août avant d'y y revenir avec un groupe de randonneurs au mois d'octobre.
J'ai évidemment été déçu car la "nature sauvage" que j'ai connue est devenue la "nature protégée". Dommage, même si les travaux de sécurité ne gâchent pas trop le site. Maintenant on peut descendre le sentier en tongs (je l'ai observé) ce qui était absolument impossible il y a 25 ans. Le trop de sécurité amène le trop de monde avec ses conséquences. La définition du mot : protégé n'a pas la même signification entre l'économie touristique et l'écologie.
Mais ce qui m'a le plus frustré c'est de voir que le sentier qui passait sous le "grand saut" est fermé. Certes, des travaux de construction d'une plateforme nécessitaient la fermeture provisoire du sentier, mais j'espère que vous allez sécurisé le passage sous la cascade pour le conserver, car c'était "le clou" de la randonnée et il serait vraiment dommage qu'il soit supprimé. C'est ce passage arrosé que tous les gens qui ont participé à cette randonnée il y a 25 ans se rappellent en premier.
Mais le site (sécurisé et non protégé) reste quand même exceptionnel et je recommande aux randonneurs (chaussés comme il se doit) de découvrir les cascades et la région.
Clara - Le 20/08/2013
Site magnifique ! mais fragile , trop de personnes se baignent dans les eaux calmes, par exemple, le vendredi 16 août 2013 . Les chiens aussi prennent possession des eaux. Adultes et enfants vont et viennent en dehors du sentier balisé.
Quid de la protection des espèces végétales et animales ?
Le grand nombre de marcheurs rendait la progression difficile.
C'est la rançon du succès de ce site naturel extraordinaire ! A méditer pour préserver l' avenir du site ....
Cascade du hérisson - Le 17/08/2013
Je trouve que c'étais super bien j'ai adorer
Martine Dezeure - Le 13/08/2013
Très agréable ballade en famille aux Cascades du Hérisson le 6 août 2013....!
Virot sandra - Le 12/08/2013
Magnifique endroit,que de beaux souvenir!une journée agréable! dommage que les gens ne respectent pas,ni les cascades !!!!!mais sinon formidable à recommencer!!!
José - Le 12/08/2013
Super site.
Certains se permettent de se baigner alors que c'est interdit et personne ne dit rien.
Super de voir sur les photos des personnes en maillot ! Pffff Honteux.
Et c'est un site protégé !!! Mon œil.
Moi je leur collerai 70 Euros d’amende ! et comme ça vous pourriez supprimer les 4 Euros de parking pour les gens corrects !
Sylvie - Le 11/08/2013
Superbe site !
Mais l'attitude des gens qui le fréquentent est lamentable ! Des personnes s'y baignent, on y rencontre des randonneurs à cheval et j'en passe....
Le respect de la nature n'existe plus !
Ce site est il vraiment classé ???
Lison de LYON - Le 06/08/2013
Cette ballade le long des cascades est magnifique.
Dame nature dans toute sa splendeur est réunie sur ce site.

Gros coup de gueule : L'incivisme d'une "mère" de famille qui envoie le petit de 5 ans, jeter la couche du bébé en pleine nature (un regard appuyé de ma part a dissuadé cette opération, la dame a rangé son paquet cadeau dans son sac à dos) ! Les enfants en bas âge (non surveillés par leurs parents), qui grimpent seuls, nous en avons récupéré 1 juste avant sa chute en arrière dans les escaliers !!!

Aucune photo possible des cascades, sans avoir des personnes en maillot de bain : Est-ce bien un site protégé ???

Bravo aux personnes qui s'occupe de ce site superbe.
Visite effectuée par temps ensoleillé le 5 Août 2013
Raphaële - Le 24/07/2013
Site magnifique! Ca fait deux ans que j'y retourne chaque été, et je suis toujours aussi ravie et éblouie par la beauté de ces cascades.
Le fait qu'elles soient également accessibles de si près est un vrai plus! Une après-midi forcément réussie :)
Caro - Le 23/07/2013
Le site est toujours aussi magnifique, peu importe la saison !!

Seul bémol, et pas des moindre, le manque de respect de certains touristes en été : il y a bien sur les déchets le long du sentier, mais ils ont aussi tendance à prendre le Gour Bleu pour une plage... il est pourtant rappelé que la baignade est interdite sur les sites classés, si tout le monde faisait pareil, le site se dénaturerait à vitesse grand V.... et il est quasi impossible de le photographier sans avoir des gens en maillot de bain dessous... vraiment dommage.

autre chose qui nous a choqué : un groupe de scouts qui s'est carrément lavé dans le Saut Girard, avec leurs gels douche et shampoing... c'est inadmissible dans un site aussi magnifique !! honteux.

C'est un site vraiment exceptionnel, à visiter avec respect pour le préserver.
Jean-Bernard - Le 30/05/2013
Très beau site à visiter aussi bien les cascades que la région. On ne peut pas avoir de regret d'être aller dans cette région. Cela restera avant tout un très bon souvenir dans l'attente d'y retourner.
Nathalie - Le 15/05/2013
Nous avons réalisé une très belle ballade en date du 09/05/2013, site très agréable au fil de l'eau. Seul bénol, la chute d'une jument dans un passage très étroit et glissant qui s'est coincée les pattes sous la barrière de sécurité et qui a néssécité plus de 5 heures d'intervention des secours. Je ne comprends toujours pas pourquoi des hommes se sont obstinés à passer avec des chevaux sur un tel sentier. L'animal toujours sur le site dû au traumatisme subi, mais en bonne santé, attend d'être remontée. Bon courage à cette jument et à l'équipe de sauveteurs.
Grozours39 - Le 12/05/2013
Nous avons emmenés des amis de Paris sur le site. Tous bien chaussés(indispensable) nous avons bien profité de la promenade(observation d'un chamois) mais un peu trop la foule, faute de ce grand pont.
A notre grande surprise nous avons appris que des inconscients étaient montés avec des chevaux dont un s'est blessé(la touffe de poils et la trainée de sang sur les rochers étaient là pour le confirmer.
Maintenant il va falloir préciser interdit à ceci; interdit à cela; interdit de passer même quand il y a un panneau danger de mort comme nous avons vu certaines personnes.
Il serait peut-être tant que la race humaine se responsabilise et que certaines choses ne se font pas au risque de mettre la vie des autres en danger.
A part cela le site est toujours aussi remarquable et je comprend l'obligations des aménagements(bien que je regrette le côte sauvage d'il y a 30 ans et plus) mais la fréquentation n'est plus la même.Cordialement
Jérémy - Le 07/04/2013
Un très beau site naturel qui est, néanmoins, un peu trop aménagé par endroit (sauf vers le Grand Saut où les considérations de sécurité sont pleinement justifiées).

Le parcours est globalement très agréable à emprunter (une petite frustration pour le fait de ne pas pouvoir approcher le Grand Saut) :

- La portion de parcours entre le haut de l’Éventail et le dessus du Grand Saut est la plus accidentée... avec un petit peu de dénivelée (histoire de faire monter les pulsations cardiaques).

- La portion de parcours entre le haut du Grand Saut et le Saut Girard est la plus propice à une promenade agréable, sereine, apaisée...

Toutes les cascades sont belles... (le Grand Saut étant la cascade la plus spectaculaire et l’Éventail étant la cascade la plus esthétique) mais ma préférée est celle du Gour Bleu avec une cavité naturelle permettant aux visiteurs de s'approcher de très près de la chute d'eau.

Un gros coup de gueule :

J'ai été choqué de voir autant de déchets.... que les parents apprennent à leurs enfants de ne pas jeter les papiers... et que les adultes apprennent à ranger leurs déchets dans un sac et de les ramener au lieu de les jeter en pleine nature.

Honte aux gens qui jettent leurs déchets (bouteilles d'eau en plastiques, canettes métalliques, bouteilles de bière, mouchoirs, des papiers d'emballage de biscuits, de barres énergétiques, de bonbons etc...).

Stop à cet incivisme.

(Parcours réalisé le 6 avril 2013 par un temps frais et couvert avec peu de monde).
DAVERDISSE Cecile - Le 26/10/2012
Juste un grand remerciement pour ce site magnifique dedié a la nature et l'environnement voila quelques années que je vais a la cascade du hérisson et pour moi je voue a ce site un veritable amour. il m'arrive souvent de regarder les videos sur internet parce que ca me manque. j'aime le jura
Céline - Le 21/10/2012 - Le 24/10/2012
Site magnifique propice au dépaysement ! Il faut débuter la visite par le bas, c'est-à-dire à MENETRUX-EN-JOUX, c'est assez physique au départ (surtout les deux premières cascaldes), prévoir de bonnes chaussures de marche, et le reste de la visite c'est du pur bonheur ! En automne, une explosion de couleurs magnifiques entourent ces cascades, les photos n'en sont que plus belles. Un grand merci aux personnes qui s'occupent de l'entretien de ce lieu hors du commun.
Arrabal Gayoba Sergio - Le 08/10/2012
Yo he estado mirando estas cascadas muy emocionado , por este esplendor maravilloso,a mi edad 79 primaveras,es lo mejor hasta ahora que he visto, y espero continuar ha verlas BRAVO , ha todas las personas que entretinen este lugar, he hecho fotos y las enseno a todas las personas que conozco una vez màs espero verlas
necesitaria pagar un poco para poder entretenir este lugar maravilloso.

F1DZF - Le 17/09/2012
15.9.2012
superbe votre région .....promenade des cascades un tantinet fatigante mais quand je vois mes photos cela valait le coup de se fatiguer.....de préférence commencer la balade par le bas et rentrer en descendant c est plus facile....... nous sommes partie de la fromagerie.....et prévoir de bonnes chaussures.
je reviendrai
Nelly- le 17 Juin 2012 - Le 17/06/2012
Nous venons de passer une semaine dans la région de ces Magnifiques cascades, partiellement accessibles pour les personnes à la marche difficile. mais un parking ce trouve toujours là , pas très loin, que de belles photos réalisées !!! Saut Girard, la forge, du moulin, et bien sur le "clou" de toute l'éventail. avec de très bonnes chaussures et un bâton , en regardant aussi ou l'on pause les pieds...c'est de très agréables balades, pour les handicapes de la marche ....
Je pense y revenir avec un temps plus agréable: pluie ++
Merci pour l'aménagement.
Catherine - Le 27/01/2012
Votre site est très complet, il ne manque qu'un détail dans les infos pratiques: comment arrive-t-on chez vous ? Ce serait bien d'indiquer à peu près où vous vous trouvez !
Anonyme - Le 17/11/2011
Ce site est pratique mais pas asser
Florence - Le 01/09/2011
Grandiose. Les enfants et moi même avons passez une magnifique journée, les cascades sont plus belles les une que les autres ont a hate d'y retourner de + enfin une journée sans avoir besoin de dépenser une fortune faut juste prévoir des bonnes chaussures et un pique nique!!!
Carine - Le 22/08/2011
Très belle promenade le long des cascades! Contente que ça soit ombragé vu la chaleur du week-end...
On a même pu voir des chamois ce dimanche 22 août le long des flancs rocheux vers la cascade du grand saut!
Les baskets sont vraiment utiles aussi! Bonne visite aux novices...
THIEBAUT FRANCIS - Le 16/08/2011
J'ai fait les cascades samedi 13 Aout avec mon épouse
Vraiment c'est un site magnifique calme, reposant
Nous reveindrons avec plasir
Je trouve que que 4 euros pour garer la voiture c'est chére
Bravo
Anonyme - Le 09/08/2011
Les cascade etait magnifique
Thekiller85 - Le 09/08/2011
Magnifique
Cyriak - Le 28/07/2011
Site magnifique mais dommage que vous n'avez pas prevenu que l'on ne pouvait pas aller au bas du "grand saut" sur votre page internet.
Kitou - Le 26/05/2011
Nous avions fait le tour des cascades en 2005 complètement par hazard, et avions adoré malgrès quelques averses de pluie et un ciel couvert.
Cette année nous revenons avec beaucoup d'engouement pour faire découvir à notre fils se site merveilleux que Dame Nature nous offre...
Adeline - Le 28/04/2011
Troisième visite et toujours aussi ravie . cet endroit et magique
Christine et olivier (lyon) - Le 17/04/2011
Superbe balade au milieu de la nature. il y a de superbes photos à faire et au bout de la balade une belle boutique de souvenirs en bois.
christine et olivier (région lyonnaise)
Bernard - Le 20/03/2011
J'ai trouvé ce site particulièrement merveilleux, cette sensation de "renaissance" parmi la nature ma procuré un bien fou.
Les cascades sont magnifique, le chant des oiseaux est très agréable, la fraicheur de l'eau ma purifier l'esprit, et le corps depuis, je suis un nouvel homme.
Désolé, je n'ai plus les mots pour exprimer cette expérience sensationnelle, je recommande cette magnifique balade a tous le monde ! merci a vous et a bientôt !!!!
Bernard.
Steph - Le 10/12/2010
La fonte des neiges... quel merveilleux moment, l'eau est abondante, les cascades sont magnifiques. Néanmoins, il faut toujours rester vigilant car le sentier est glissant !
Christine - Le 25/09/2010
Magnifique endroit, choisi pour fêter mon anniversaire, superbes cascades rafraîchissantes, quelques heures de promenade et de détente, avec au bout la récompense : une excellente crêpe aux myrtilles à l'Eolienne, sur sa terrasse ensoleillée. Inoubliable ! A faire absolument ! Prévoir de bonnes chaussures de marche ! Superbes photos à faire !
Lydie et Gaël - Le 20/09/2010
Ce site est vraiment magnifique, c'est un régal pour les yeux. Les cascades et les paysages alentours avec les lacs sont extraordinnaires. En plus, on se laisse porter par le "chant" que fait l'eau et les cascades tout au long du parcours accompagnés par les sifflements des oiseaux. C'est une promenade géniale à faire et surtout à refaire. Que de bon souvenirs! Merci et à bientôt!
Duconseille Gyslaine dit Gigi - Le 07/09/2010
Nous avons adorés cette ballade aux cascades du hérisson et en effet il y a des superbes photos à faire , démarrage un peu dur mais on oublie vite quand on voit les vues magnifiques , le bruit des cascades c'est vraiment très beau. Les lacs des alentours sont aussi à voir, pas le temps de s'ennuyer.
Vallon - Le 21/08/2010
Le 17/08/10- après les grosses pluies, cascades très impressionnantes - faire le parcours tôt le matin, pas d'encombrement sur les passages difficiles, et surtout on peut savourer ce spectacle en toute tranquilité!!!
Un grand BRAVO et MERCI au personnel chargé de l'entretien et de l'amènagement de ce site.
Raiman59125 - Le 20/08/2010
C'est un site magique, qu'il fasse beau ou non, c'est un régal pour les yeux et les oreilles.
La monté est assez difficile pour des personnes qui ne font pas d'activité physique surtout le début, la fin est beaucoup moins abrupte.
Les cascades sont magnifique.
Lors des jours de grande affluence, il faut être vigilant car la chute peut arriver très vite.
La nature est vraiment belle également.
Pour les amoureux de la photo, c'est le site idéal.
Ocre laurent et laurence - Le 15/08/2010
Nous avons adorés cette superbe ballade le long du sentier ,de superbes cascades a visiter absolument et de belles photos a faire.Passage pour allez de bonlieu a la cascade de l'éventail est trés perilleux avec des enfants mais sa reste un trés bon souvenir ( le 09/08/2010)
Benjamin - Le 13/08/2010
Trés bonne journée passé le mercredi 7 Aout, les cascades sont magnifiques, et le lieu est splendide, mais les passages sont beaucoup trop étroit, par rapport aux nombres de visiteurs. Cependant, rien à redire.
Aurélie - Le 03/08/2010
Journée inoubliable auprès des cascades..
environnement très agréable !
Merci
Cyril du Var - Le 03/08/2010
Super journée aux cascades du Hérisson, très belle promenade, super chasse aux trésors qui amuse autant les enfants que les parents !
Jean-Pierre - Le 28/07/2010
Nous débutons par la Maison des Cascades, une très belle réalisation, qui nous met en appétit pour la visite du site lui-même. Bravo et merci.
Colette - Le 28/07/2010
Bravo pour cette exposition et ce film sur les cascades. nous l’avons faite avant de découvrir de visus ce site. A voir et à revoir ensemble.
Mika - Le 28/07/2010
Super site, très bien aménagé, bâtiment s’intégrant très bien dans l’environnement. Bravo !!
Chloé - Le 28/07/2010
La maison des cascades s intègre tout à fait dans le site. Les cascades sont toujours aussi belles, même s’il est vrai que le site soit un peu moins sauvage qu’autrefois.
DURAND - Le 18/07/2010
Site Web très bien, mais je trouve dommage qu'il manque les coordonnées géographiques pour trouver le site. cordialement

Last name, first name or pseudonym :


E-mail :


Your message * :

Please click on brown
Note: this check aims to block spam robots.

Fields marked with * are mandatory




FrançaisAnglaisNéerlandais


© 2010-2014 Maison des Cascades •All rights reserved • Production : Jordel Médias
SitemapLegal information